dimanche 28 novembre 2010

Conclusion

Ce travail m’aura éveillé sur tous les aboutissants de la contrebande.  Que ce soit au niveau économique, au niveau de l’être humain ou encore que cela touche l’industrie,  personne n’est épargné par ce fléau.  Cette situation est très préoccupante et  a des conséquences négatives très importantes aussi bien pour la  société que pour l’industrie, l’économie ou encore pour les être humains. Malheureusement la contrebande à toujours existée et malheureusement elle continuera d’exister. Une des façons de briser ce fléau serait peut être de cesser de consommer tout produits provenant de la criminalité ou d’une source illégale.  Dans la réalité il n’en est pas ainsi.

La mondialisation, la surconsommation et le rêve nourrissent le monde de la contrebande.  Tous les pays sont touchés d’une façon ou d’une autre par cette forme de criminalité. Nul n’est épargné. Permettons nous de rêver un peu; si tous on y mettait un peu du nôtre peut être pourrait-on enrayer cette grave problématique.

En se penchant d’un peu plus près sur l’ensemble du sujet, on constate que c’est presque facile de faire dans le monde de la contrebande.  L’électronique, l’informatique, la numérisation, la haute technologie, etc., sont des outils additionnels qui facilitent la vie des personnes qui baignent dans le monde de la criminalité.  L’ingéniosité des gens s’en retrouvent que mieux construit.
 

L'alcool falsifier

Article : http://www.canadiandistillers.com/fr/Publications/other-contraband.htm

Ce marché est plus vendu au Canada parce que les taxes sont beaucoup plus élevées qu’aux États-Unis. Ce sont particulièrement des gros formats pour sauver le plus de taxe possible. Par contre, cette forme de contrebande est moins rependu que la contrebande de tabac aujourd’hui parce qu'elle est moins rendable lucrativement. Autrefois, a l’époque de la prohibition, l’alcool falsifier de type maison était très rependu parce qu’elle était jugé illégale dans beaucoup de pays comme le Canada et les États-Unis. À cette période, l’île St-Pierre et Miquelon (elle est située près de Terre-neuve), étant une propriété de la France, était reconnue comme une importante plaque tournante de la contrebande d’alcool. J’ai beaucoup aimé l’article écrit par l’Association des distillateurs canadiens, car elle explique très bien le processus de contrebande d’alcool au Canada. Cependant, l’article date de 1999, donc il est probable que ces méthodes ont évolué.



*Sources:
http://www.cisc.gc.ca/annual_reports/annual_report_2003/contraband_2003_f.html
http://www.qctop.com/articles/alcool.htm

L'armement illégaux



 Ici au Québec elle existe, selon mes sources très bien renseigner la contrebande d’arme viendrai particulièrement de l’Est du pays et elle rentrerait surtout dans les réserves indienne entre les régions  limitrophes de la province du Québec, de l’Ontario et des États-Unis . Ces derniers seraient principalement  pratiqué par les indiens. Ils feraient le trafique d’arme depuis quelques décennies, leurs clients toucheraient la mafia, les groupes de motards criminalisé et les gangs de rue. Même si il y a un contrôle d’arme au Canada, le trafique d’arme est très présent et il est relié a plusieurs crimes. Les armes ne sont pas enregistrés au registre canadien d’arme a feux, soit dit en passant le registre est un moyen de contrôler les armes a feux qui rentrent au Canada. Par contre, le gouvernement du parti conservateur et du premier ministre Steven Harper sont contre le registre des armes a feux canadien.  Dernièrement, il y a eu un vote a la chambre des communes sur ce sujet et le gouvernement a perdu son vote, mais il indique qu’il reviendra à la charge bientôt pour arrêter le registre du système canadien des armes à feux. Ils devraient changer d’idée, parce que c’est un outil de contrôle très  utile pour les policiers et autre personne qui appliquent la loi. Cependant, il y aura toujours des armes illégaux, temps et aussi longtemps qu’on n’aura pas le contrôle de nos frontières.

Sources
http://www.rcmp-grc.gc.ca/ce-da/firearms-armes-fra.htm
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/22/005-vote-registre-armes.shtml
http://www.libertasoccidentalis.net/libertasoccidentalis09/?p=27665

jeudi 25 novembre 2010

Le film Blood Diamond réalisé par Edward Zwick

http://www.youtube.com/watch?v=XtPX2kXhu7I


Pour résumer ce film, l’histoire se déroule en Afrique de l’Ouest dans l’État de Sierra Leone.  Cet endroit est très reconnu pour l’exploitation de ses diamants qui sont d’ailleurs de très bonne qualité.  Léonardo Di Caprio y incarne le rôle de Danny Archer, un ancien militaire qui est devenu mercenaire et trafiquant. On y retrouve aussi l’acteur Dijimon Hoursou dans le rôle d’un pêcheur d’origine mendé qui s’appelle Solomon. Ce dernier à été forcé de quitter sa famille pour aller travailler dans les mines diamantifères. Il a trouvé et caché un très gros diamant rose extrêmement rare. Archer et Salomon s’embarqueront dans un périlleux voyage en territoire rebelle pour retrouver la fameuse pierre précieuse.

Solomon aimerait retrouver sa famille pour la sauver de la misère que lui a fait vivre le monde de la criminalité.  Archer aimerait quant à lui avoir la chance de refaire sa vie dans un autre pays. Ils feront la rencontre de Jennifer Connely qui joue le personnage de Mandy Bowen. Une jeune journaliste Américaine qui fait des recherches sur les diamants de la guerre. Elle conclut un marché avec Archer pour obtenir des informations et des preuves sur les méthodes immorales des certaines compagnies joaillières. Elle permet aussi à Solomon de retrouver sa femme et sa fille dans un camp de réfugiés. Durant l’aventure, Solomon apprend que son fils a été recruté malgré lui comme enfant soldat auprès des Rebelles. Bref, après plusieurs péripéties, Archer décide de donner les preuves à Mandy pour qu’elle puisse écrire son article. Solomon retrouve son fils et retrouve le diamant avec l’aide de son ami Archer.  Dans la foulée des choses, Archer est mortellement blessé. Pour sa part, Solomon réussi à prendre la fuite avec son fils. Il revendra le diamant à de puissants diamantaires Américains ayant peu de conscience éthique.  Ces puissants diamantaires acceptent l’achat du diamant en  échange d’une somme d’argent et du rapatriement de sa famille à Londres. Le film se termine sur la publication de l’article de Mandy et les répercutions que cette article a eu  auprès de certaines compagnies diamantifères.

Ce film révèle le fonctionnement des exploitations des grandes entreprises de joaillerie diamantifère. Le diamant est une pierre précieuse très convoitée aux yeux de tous. Il faut savoir que ce film découle d’une guerre civile qui a réellement eu lieux.  Elle aura durée 11 ans.  Le but premier était de mettre en place un certain contrôle dans but  les secteurs diamantifères. Cette guerre  causa la mort de 100 à 200 milles personnes  Ces chiffres représentaient  le tiers de la population de l’époque. Ce pays est l’un des plus pauvres au monde au niveau du PIB par habitant.   Pourtant le principal roulement de l’économie de ce pays est basé sur les exploitations minières de diamant et d’or.

J'ai trouvé cela dommage d’apprendre que les enfants sont impliqués très jeunes dans les conflits de guerre, à cet époque c’était la dure réalité.
J’ai appris que pour des raisons économiques, la  majorité des enfants travaillent dans les mines de diamants.  Ce travail était très dangereux. En autre, il y a une importante propagation du sida chez ces enfants de moins de 15 ans.
Les décisions prises par l’ONU ont été enlevés afin de rétablir la paix dans le pays. Aujourd’hui il n’y a plus d’embargos sur les exploitations des diamants du sang.
 
*Source

VACIS: un système de sécurité innovateur


Depuis 2003, les douaniers utilisent un nouveau système d'inspection de conteneurs très novateur.  Il est  à base de rayon gamma. Il s'agit d'un laser permettant de voir à travers les « containers », comme un œil magique, sans avoir à l'ouvrir. Un moyen des plus efficaces qui est exploité dans les aéroports, les postes de contrôle routiers et maritimes.  Cela permet de détecter par ricochet éliminé  le crime organisé.

 Il n'y a pas si longtemps, il y avait des millions de « containers » verrouillés qui traversaient à chaque année le Canada vers les États-Unis sans que l’on se préoccupe de leur contenu. Il était donc impensable, à cette époque de pouvoir exercer un contrôle sur le contenu de tous les containers.

Il faut savoir que le port de Montréal peut recevoir jusqu'à plus de 5000 containers par jour.
La fouille d'un container coûte excessivement cher.   En plus, il s'agit d'une procédure très pénible et longue à accomplir. Grâce à VACIS, le processus est beaucoup plus pratique, il permet de réduire les fouilles inutiles et de réduire les coûts de main d'œuvre.



Non seulement cela freine le processus de contrebande, mais aussi les infiltrations terroristes. Je trouve que ce système révolutionnaire est extrêmement avantageux pour nos douaniers et qu’il permet de mieux se protéger pour l'avenir. Soulignons que dans des cas où il y aurait des gens cachés à l’intérieur, les rayons gamma n'auraient aucun effet sur leurs santés.

 *Sources

Le film entre ciel et terre basé sur l’exploit de Robert Piché.


Ce film est le récit d’un  fait vécu.  Il démontre un dénouement heureux suite  à la contrebande que le commandant Piché a lui-même fait dans les débuts de sa vie.  À l’époque il avait accepté de faire le trafic de la drogue d’un pays à l’autre.  À l’époque où il a vécu ces événements, il n’était pas connu de la population.  Il faisait le transport de drogue par avion.

Plusieurs années après avoir payé sa dette à la société le commandant Piché a sauvé d’une mort certaine plusieurs personnes qui volaient sur son avion.  L’événement grandement médiatisé, fût de lui une personne connue du grand public.  Sa vie fût donc scrutée à la loupe Il a  subi une grosse pression médiatique.

Aujourd’hui Robert Piché donne des conférences un peu partout au Québec pour les gens qui vivent dans le monde de la drogue. Il explique le cheminement qui lui a permis de se remettre sur le droit chemin et comment il a pu s’en sortir après sa sentence de prison dans un autre pays et sa sortie de prison. Il explique la dure réalité qu’il a vécu fasse a ces épreuves de vie difficiles.  Il a même écrit un livre : « Capitaine Robert Piché ».

Ce que j’aime de ce film c’est que son histoire de vie porte à réflexion.  Elle nous amène à réfléchir sur  nos décisions par rapport à l’argent vite fait. J’ai trouvé ça choquant de constater à quel point la société peut avoir des jugements mal placé face à un héro qui a réussi à sauver la vie de plusieurs personnes.  Comme quoi dans la vie notre réputation est longue à construire et peut s’effriter en un rien de temps.  Notre passé fait aussi parti de nous pour la vie.  Il vaut mieux y penser avant d’agir.
J’en retiens aussi que cet homme est un gars qui a su se relever malgré toutes les épreuves qu’il a dû surmonter.

(Robert Piché à gauche)

*Sources
http://www.cinoche.com/films/piche-entre-ciel-et-terre/index.html
http://img117.imageshack.us/i/download4ks8.jpg/

Un jeune arnaqueur aérien!


C'est quand même inquiétant qu'on entende de plus en plus parler des immigrants qui entrent au pays illégalement. Si ce type de nouvelles passe à l'internationale, de plus en plus d'immigrés vont faire la même chose puisque ça semble si facile.

Il a réussi à déjouer le service de sécurité en utilisant  une carte de fidélité aéroplan comme preuve d’identité.  C’est très surprenant voir même choquant de constater que cette carte qui n’est pas une carte fiable pour l’identité des gens puisse avoir servi pour appuyer son identité. Tout ça dans le but de se sauver d’un pays et tenter d’entrer illégalement au Canada. Air Canada qui est en cause dans ce dossier, sont blâmés parce qu’ils n’ont pas respecté les consignes de sécurité.

Cela nous fait prendre conscience que les gens sont prêts à tout pour arriver à leur fin.  Dans ce cas le but était l’immigration. La carte Aéroplan n'a pas de photo et n'est même pas émise par un organisme reconnu officiellement.  C’est quand même surprenant de voir qu’on se laisse berner si facilement encore de nos jours.  Air Canada fait très mauvaise figure dans cette histoire.  D’ailleurs cette nouvelle a fait le tour du monde. Ce jeune chinois qui a contourné toutes les règles de sécurité de l’aéroport de Hong Kong a surpris même les personnes les plus ignorantes du système de sécurité. On reproche beaucoup au système de contrôle d’identité.  D’autant plus qu’il semblerait que ce n’est pas la première fois qu’un tel problème survienne.
On peut penser que Air canada pourrait devenir un transporteur aérien qui veut privilégier les terroristes parce que justement on découvre que Air canada ne fait pas son travail au niveau du contrôle d’identité.

vendredi 19 novembre 2010

Le film Blow cartel réalisé par Ted Demme

Extrait du film : http://www.youtube.com/watch?v=EvDYmuthvUM

Ce film est basé sur un fait vécu. En résumé, George Jung, a joué un rôle important dans l’histoire de la contrebande de la drogue. Il a débuté sa carrière vers la fin des années 60 comme contrebandier de marijuana en Californie. Il importait par avion de grosses quantités d’herbes provenant du Mexique. Son trafique lui a rapporté, à cette époque, jusqu'à 100 000$ par mois. À ce moment là, le cannabis était très lucratif et facile à revendre aux consommateurs. Par la suite, il a été arrêté à Chicago avec plus de 300 kilos de marijuana en sa possession. Pendant 2 ans, il fût derrière les barreaux. C’est à ce moment qu’il fit la connaissance du colombien Carlos Lehder ( soit dit en passant, dans le film il est appelé Diego ). Ce dernier étant le pigeon du cartel Medellin, cela consistait à faire la contrebande de cocaïne. Il a permit à George de faire la connaissance avec Pablo Escobar le fondateur du cartel Medellin. Celui-ci, lui donna l’accès au cartel Medellin. Carlos et George se sont donc associés pour faire l’importation de cocaïne vers les États-Unis. Par contre, après quelques années, Carlos lui a volé son plus gros revendeur aux États-Unis. Suite à cela ils ont mis fin à leurs partenariat. Les liens d’amitié qu’il avait tissé avec Pablo Escobar lui ont tout de même permis de continuer son trafique seul. Vers la fin des années 70, M.Jung prétend qu’il fourni 85% de la cocaïne aux États-Unis. Il était d’ailleurs le principal fournisseur des stars du rock et du cinéma. Il a réussi à récolter une fortune de plus de 100 millions de dollars. En 1987, il a encore été arrêté avec plusieurs kilos de cocaïne avec lui. Par contre, son témoignage contre Carlos lui a évité la prison. À ce moment, il voulait arrêter la contrebande pour vivre un nouveau départ, mais il s’est replongé dans le trafic de marijuana. C’est en 1994 qu’il fût arrêté pour la dernière fois. Actuellement, il est en prison pour purger  une sentence de 20 ans. En 2014 il sortira. À ce moment il sera âgé de 72 ans.
Ce fut très intéressant de pouvoir avoir une meilleure idée sur les méthodes d’importations utilisées pour faire le transport de marchandise illicite. Jai aimé voir l’aspect réaliste des processus effectué lors d’une transaction. On peut conclure, que les grands contrebandiers n’ont pas de conscience sur la santé des gens. Ils sont prêts à vendre n’importe quoi pour faire de l’argent. La morale de cette histoire, on peut faire beaucoup d’argent, mais on risque gros. Souvent la réalité  de la vie nous rattrape. Quand il s’agit de gestes illégaux,  les amis n’existent pas.

Les drogues dures, comme la cocaïne, sont des stimulants tellement puissants, qu’elles provoquent une dépendance tant physique que psychologique ; à tel point que les individus qui en sont accro sont prêt à tout pour en avoir. Cela peut aller jusqu’à détruire des familles. Tout dépendamment de la situation de la personne, sa réputation peut en prendre un dur coup. J’ai appris que la cocaïne peut engendrer des troubles du rythme cardiaque et une hypertension artérielle, de la dépendance. Au niveau psychologique, cela peut provoquer de l’instabilité de l’humeur, des troubles de mémoire, des délires de paranoïa, des hallucinations ( surtout auditive) et cela peut conduire à commettre des actes de violence graves. 


* Source
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31057.html

Contrebande de cigarettes chez les indiens et ailleurs dans le monde:

Un trafic qui fût des plus médiatisés  et qui est connu de tous les québécois est celui de la contrebande du tabac et des cigarettes par les indiens de la réserve de Kanasatake et Kahnawake à Oka.  

 La contre bande a grandement évoluée au fil des années.  Depuis environ 5 à 7 ans, les indiens produisent leur tabac.  Les profits qu’ils en tirent sont par ce fait, augmentés. Ils vendent illégalement soit le tabac ou encore des sacs de cigarettes.  Ceux-ci comptent environ 200 cigarettes pas contenant.  Pour un sac, le consommateur paie 20.00$. Si ce même individu achetait ses cigarettes légalement il paierait entre 6.00$  et 10.00$ la boîte.  Le prix est variable dépendamment de la marque. Avec un calcul rapide il est facile de constater que le prix serait de 48.00$ pour la même quantité et ce pour la marque la moins coûteuse.

 Si on regarde ailleurs dans le monde, on peut constater qu’en Chine par exemple, la contrebande de la cigarette touche aussi ce peuple.   Ils exportent illégalement des paquets de cigarettes qui en fait sont des copies de boîtes de cigarettes.  Le paquet est très bien copié.  Par contre selon des connaisseurs, les cigarettes qu’ils contiennent sont de piètres qualités. Le produit consommé diffère beaucoup de l’original.   Cette exportation illégale est dirigée vers l’ouest canadien.  L’exportation que fait la Chine avec le Canada est de moindre importance que celui qu’il fait avec la France pour ce qui concerne le trafic des paquets de cigarettes.
Je retiens qu’acheter des cigarettes de contrebande peut permettre des économies d’argent mais au risque de ne pas savoir réellement ce que la personne consomme.  De plus, comme la cigarette n’est pas bonne pour la santé, vaut mieux connaitre les produits réels qui sont dedans.
Je suis surprise de constater que le trafic se fasse sur une si grande échelle (Chine/France/Canada).  Les contrebandiers prennent même le temps de contrefaire la boîte afin d’attirer à eux le plus grand nombre d’acheteurs. Comme quoi encore une fois le trompe l’œil influence le consommateur.



*Source
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/11/20091120-084004.html

Les copies Louis Vuitton

La marque de luxe Louis Vuitton à été fondé en 1854. Il est devenu rapidement célèbre avec sa malle plate conçu pour voyager. C’est en 1888 que la contrefaçon commence à se faire ressentir.
De nos jours, c’est une marque des plus copiées à travers le monde. Louis Vuitton est synonyme de prestige et de qualité. Il est évident que le prestige est inexistant auprès des faux Louis Vuitton, un bien exporté par des contrebandiers, qui est par la suite vendu dans la rue et qui a été fabriqué par des gens sous-payés. L’acheteur n’a définitivement pas accès à l’expérience Louis Vuitton. La qualité du produit ne sera pas le même non plus, le cuir plus épais, quelque fois synthétique et dans des formes et couleurs différentes.
La clientèle qui achète de faux Louis Vuitton en est une qui veut être à la mode et qui copie le style de vie des célébrités ou encore ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer un vrai. Tandis que ceux qui veulent acheter un vrai Louis Vuitton sont plutôt des consommateurs qui recherchent  l’exclusivité et l’authenticité. Le consommateur porté à acheter des imitations  ne voit certainement pas le manque de prestige du produit, car il est absorbé par l’accès au ‘’luxe’’. Une illusion de luxe en fait. Il achète par valeur sociale dans le but d’appartenir à une classe, car l’image perçue par les autres est probablement plus importe pour lui. La valeur émotionnelle en achetant un produit Louis Vuitton joue un rôle important, car le consommateur se fie à ses émotions et le plaisir qu’il ressent en est un des plus hédonistes. Par contre, il est plus incliné à acheter ce qui est authentique. Le prestige, l’esthétique intemporelle, la qualité des matières que constituent le produit et la méthode de fabrication artisanale font en sorte que le produit est renommé par une  marque incontournable. Les fabricants de Louis Vuitton prennent le temps de s’assurer que chaque sac soit produit de la meilleure qualité possible.

Voici quelques conseils pour faire la différence entre un vrai Vuitton et une copie :

 Lorsqu’on achète un sac dans l’une des boutiques Vuitton :
1-il n’y a pas de plastique de protection (sur les anses ou sur les tirettes de fermetures éclaires)
2-il n’y a pas d’étiquette attachée au sac ni d’échantillon de cuir.
3- Il y aura un petit guide d’entretien ainsi qu’une petite étiquette avec le nom et le numéro de        série du produit.
4- Le sac sera dans une boîte de carton. (Il ne sera jamais emballé dans un sac en plastique)
5- IMPORTANT, dans chaque sac, il y aura un sac anti-poussière à sa taille. Depuis plus d’un an, ces sacs sont de couleur blanc cassé/beige et il y a une seule écriture au centre inscrit LOUIS VUITTON en brun. Autrefois, le sac anti-poussière était brun clair inscrit au centre LV en brun foncé.
6- À savoir : Les sacs en toile Monogramme et Damien sont ceux qui sont le plus copiés. Il faut donc toujours vérifier que TOUS les motifs soient symétriques.
Peu importe le sac monogrammé, les LV  ne sont jamais coupés, ils sont toujours centrés et symétriques.
De plus, contrairement à de nombreuses copies, l’imprimé monogramme n’est pas plein.  Si on regarde de très près, de petites lignes diagonales sont présentes dans le motif et elles vont toutes dans le même sens.
7-L’intérieur du sac doit impérativement comporter quatre annotations : le numéro de série, ‘’Louis Vuitton Paris’’, ‘’made in France’’ et un gros ‘’R’’ entouré « registered trademark ». Ils sont aussi présents sur l’anse. 


*Sources

La contrefaçon


Voici un article très intéressant qui a été écrit par l’auteur Dominique A.C. Il s’est basé sur la contrefaçon au niveau international.  Selon lui, la mondialisation a joué un rôle déterminant dans la contrefaçon internationale. Aujourd’hui tout est devenu possible et facile pour  faire des modifications sur des produits et prétendre qu’il s’agit.d’un produit de renom. Il fût un temps où la contrefaçon ne touchait que la luxure.  De façon plus particulière au niveau des textiles, des vêtements de marque, des accessoires, des bijoux,…).Par contre, aujourd’hui elle touche vraiment à tout, que ce soit l’alimentation, les jouets, les cosmétiques, les vignettes autocollantes et même les médicaments ou encore du matériel médical tous les sphères de consommation sont touchées. Bref, cela a un impact direct sur l’économie et par déboulement on le ressent  au niveau mondial.
De nos jours, la contrefaçon représente environ 10% du commerce mondial.  Ces chiffres nous sont fournis à partir de certaines estimations internationales.
Mes recherches m’ont permis découvrir que la contrefaçon est un phénomène qui est en constante augmentation.  Ce phénomène touche de plus en plus de secteurs économiques de plus en plus diversifiés.  J’ai pris conscience que cela pouvait être dangereux.  Par exemple pensons aux médicaments.  Donc le consommateur court un risque qui ne peut être négligé.  Je réalise aussi que c’est facile de se laisser berner par toute cette contrefaçon. C’est tellement bien fait que cela en devient trompe l’œil. Sans compter que cela engendre une perte de ventes pour les entreprises.

*Source
http://levifweekend.rnews.be/fr/style-de-vie/lifestyle/la-contrefacon-exposee/article-1194747050584.htm

jeudi 18 novembre 2010

Introduction du sujet

La contrebande touche différentes marchandises ou personnes. Deux conditions incontournables à la contrebande sont : cela doit être payant et défendu.
Dans l’actualité, il est régulièrement question d’entré ou de sortit illégal parfois par bateau, par avion, par automobile ou encore par l’entremise d’un individu.
Comme mentionner ci haut, j’ai choisi le sujet de la contrebande, car elle est présente dans toutes les différentes sociétés dans le monde. De nos jours, elle est principalement touché par le tabac, la drogue, l’alcool, la contrefaçon, l’armement, l’immigration clandestine, etc. En autre, j’espère découvrir ce qui se cache derrière ce trafique illégal, l’objectif, qui sont les personnes interpellés, de quel façon on s’y prend pour faire une transaction, comment on planifie toute la créativité à laquelle on doit faire appel pour déjoué les autorités et pourquoi on en arrive à faire cela?

PRÉSENTATION


Bonjour à tous,

Je me nomme Daphné. Présentement j’étudie dans un programme de niveau collégial soit : en Commercialisation de la mode. Je dois vous dire que ce programme me convient parfaitement. Il me rejoint dans mes aptitudes, mes intérêts et mes traits de personnalités.

 À priori, je tiens à vous préciser que ce blog à été créé dans le cadre du cours Import Export. Ce cours est donné par Madame Magalie Richmond au Collège LaSalle de Montréal. Je travaillerai sur le sujet de la contrebande. Cela me permettra d’approfondir mes connaissances sur le transport illégal soit de marchandises ou de personnes qui entreront clandestinement dans un secteur, une région, une province, voire même un pays qui leurs est interdit.