vendredi 19 novembre 2010

Le film Blow cartel réalisé par Ted Demme

Extrait du film : http://www.youtube.com/watch?v=EvDYmuthvUM

Ce film est basé sur un fait vécu. En résumé, George Jung, a joué un rôle important dans l’histoire de la contrebande de la drogue. Il a débuté sa carrière vers la fin des années 60 comme contrebandier de marijuana en Californie. Il importait par avion de grosses quantités d’herbes provenant du Mexique. Son trafique lui a rapporté, à cette époque, jusqu'à 100 000$ par mois. À ce moment là, le cannabis était très lucratif et facile à revendre aux consommateurs. Par la suite, il a été arrêté à Chicago avec plus de 300 kilos de marijuana en sa possession. Pendant 2 ans, il fût derrière les barreaux. C’est à ce moment qu’il fit la connaissance du colombien Carlos Lehder ( soit dit en passant, dans le film il est appelé Diego ). Ce dernier étant le pigeon du cartel Medellin, cela consistait à faire la contrebande de cocaïne. Il a permit à George de faire la connaissance avec Pablo Escobar le fondateur du cartel Medellin. Celui-ci, lui donna l’accès au cartel Medellin. Carlos et George se sont donc associés pour faire l’importation de cocaïne vers les États-Unis. Par contre, après quelques années, Carlos lui a volé son plus gros revendeur aux États-Unis. Suite à cela ils ont mis fin à leurs partenariat. Les liens d’amitié qu’il avait tissé avec Pablo Escobar lui ont tout de même permis de continuer son trafique seul. Vers la fin des années 70, M.Jung prétend qu’il fourni 85% de la cocaïne aux États-Unis. Il était d’ailleurs le principal fournisseur des stars du rock et du cinéma. Il a réussi à récolter une fortune de plus de 100 millions de dollars. En 1987, il a encore été arrêté avec plusieurs kilos de cocaïne avec lui. Par contre, son témoignage contre Carlos lui a évité la prison. À ce moment, il voulait arrêter la contrebande pour vivre un nouveau départ, mais il s’est replongé dans le trafic de marijuana. C’est en 1994 qu’il fût arrêté pour la dernière fois. Actuellement, il est en prison pour purger  une sentence de 20 ans. En 2014 il sortira. À ce moment il sera âgé de 72 ans.
Ce fut très intéressant de pouvoir avoir une meilleure idée sur les méthodes d’importations utilisées pour faire le transport de marchandise illicite. Jai aimé voir l’aspect réaliste des processus effectué lors d’une transaction. On peut conclure, que les grands contrebandiers n’ont pas de conscience sur la santé des gens. Ils sont prêts à vendre n’importe quoi pour faire de l’argent. La morale de cette histoire, on peut faire beaucoup d’argent, mais on risque gros. Souvent la réalité  de la vie nous rattrape. Quand il s’agit de gestes illégaux,  les amis n’existent pas.

Les drogues dures, comme la cocaïne, sont des stimulants tellement puissants, qu’elles provoquent une dépendance tant physique que psychologique ; à tel point que les individus qui en sont accro sont prêt à tout pour en avoir. Cela peut aller jusqu’à détruire des familles. Tout dépendamment de la situation de la personne, sa réputation peut en prendre un dur coup. J’ai appris que la cocaïne peut engendrer des troubles du rythme cardiaque et une hypertension artérielle, de la dépendance. Au niveau psychologique, cela peut provoquer de l’instabilité de l’humeur, des troubles de mémoire, des délires de paranoïa, des hallucinations ( surtout auditive) et cela peut conduire à commettre des actes de violence graves. 


* Source
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31057.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire