vendredi 19 novembre 2010

Contrebande de cigarettes chez les indiens et ailleurs dans le monde:

Un trafic qui fût des plus médiatisés  et qui est connu de tous les québécois est celui de la contrebande du tabac et des cigarettes par les indiens de la réserve de Kanasatake et Kahnawake à Oka.  

 La contre bande a grandement évoluée au fil des années.  Depuis environ 5 à 7 ans, les indiens produisent leur tabac.  Les profits qu’ils en tirent sont par ce fait, augmentés. Ils vendent illégalement soit le tabac ou encore des sacs de cigarettes.  Ceux-ci comptent environ 200 cigarettes pas contenant.  Pour un sac, le consommateur paie 20.00$. Si ce même individu achetait ses cigarettes légalement il paierait entre 6.00$  et 10.00$ la boîte.  Le prix est variable dépendamment de la marque. Avec un calcul rapide il est facile de constater que le prix serait de 48.00$ pour la même quantité et ce pour la marque la moins coûteuse.

 Si on regarde ailleurs dans le monde, on peut constater qu’en Chine par exemple, la contrebande de la cigarette touche aussi ce peuple.   Ils exportent illégalement des paquets de cigarettes qui en fait sont des copies de boîtes de cigarettes.  Le paquet est très bien copié.  Par contre selon des connaisseurs, les cigarettes qu’ils contiennent sont de piètres qualités. Le produit consommé diffère beaucoup de l’original.   Cette exportation illégale est dirigée vers l’ouest canadien.  L’exportation que fait la Chine avec le Canada est de moindre importance que celui qu’il fait avec la France pour ce qui concerne le trafic des paquets de cigarettes.
Je retiens qu’acheter des cigarettes de contrebande peut permettre des économies d’argent mais au risque de ne pas savoir réellement ce que la personne consomme.  De plus, comme la cigarette n’est pas bonne pour la santé, vaut mieux connaitre les produits réels qui sont dedans.
Je suis surprise de constater que le trafic se fasse sur une si grande échelle (Chine/France/Canada).  Les contrebandiers prennent même le temps de contrefaire la boîte afin d’attirer à eux le plus grand nombre d’acheteurs. Comme quoi encore une fois le trompe l’œil influence le consommateur.



*Source
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/11/20091120-084004.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire